Bienvenue dans cette conversation sur les itinéraires d’immersion.
Vous êtes au bon endoit :
si vous voulez en savoir plus sur les immersions qui ont eu lieu dans d’autres territoires : vous pouvez consulter les document publiés ci-dessous.
si vous souhaitez poster des questions/remarques à destination de pilotes d’autres territoires accompagnés par le LUCAS : postez votre question dans ce thread, elle sera lue par tous les lecteurs de ce fil de discussion et nous pourrons progressivement agréger des éléments et partager nos expériences.
Un coup d’oeil dans le rétroviseur à propos des immersions
Vous allez retrouver les itinéraires des démarches de différents territoires, regroupés par année :
- 2022, première année des immersions : il y a eu peu d’immersions, je les menais en autonomie ou avec Louise Robert pour collecter des témoignages d’habitants et d 'acteurs de terrain.
- 2023, on vous emmène avec nous : nous avons commencé à emmener les agents départementaux ou intercommunaux avec nous sur le terrain, pour se mettre à l’écoute des habitants et des acteurs.
- 2024, on vous forme : nous avons développé le format de l’immersion à la demande générale : des équipes de 10 à 12 agents sont d’abord formés par le Lucas, puis se rendent en immersion sur le terrain avec ou sans le Lucas. Nous avons appris à aggréger les témoignages retranscrits et à les analyser avec l’IA pour pouvoir en tirer des apprentissages et des extraits pour le diagnostic.
En quoi les immersions sont-elles intéressantes (voire essentielles) ?
Lorsqu’on organise un dispositif participatif, on sait qu’on aura un biais sur la participation :
- Souvent le même profil (+ diplomes, +agés)
- On fait avec ceux qui ont bien voulu venir
- C’est d’ailleurs souvent ceux qui votent
On a aussi tendance à conjuguer la parole citoyenne au singulier, et on ne prend pas la mesure des controverses. L’immersion permet alors d’aller chercher les témoignages qui ne nous parviennent pas. De se mettre à l’écoute. On vise la “démocratie représentative”, en complément de la “démocratie participative”.
Je vous invite à réagir, questionner, vous exprimer ici : allez-y, c’est permis !
Ici, les objectifs sont de mettre en partage, d’améliorer nos ressources, de rendre nos actions plus efficaces. Toute proposition, idée, réaction est la bienvenue.